Deux petites remarques DESTINEES AUX JEUNES PILOTES (et aux autres!) dans le domaine de la sécurité sur le site de Montlambert :
1-Adaptez votre heure de décollage à votre niveau, ou si vous préférez levez-vous plus tôt le week-end.
Au printemps, et même en été, le décollage de Montlambert n’est déjà plus fréquentable -en général (sauf grosse stabilité, grosse chaleur, vent de sud en altitude) - à 11h du matin par un pilote qui a moins de 50 vols.
La brise soutenue et la sortie du décollage agitée rendent notre décollage très technique,
décollez avant 11h et faites-vous plaisir en sécurité, tâtez progressivement des thermiques printaniers.
2-Réfléchissez bien avant de partir vers Arbin et La Savoyarde (vers l'ouest).
Depuis peu tout le monde s’y précipite après avoir « fait le Charvet », mais ce n’est vraiment pas une zone ordinaire pour voler.
Comme vous le savez les faces sud-est des Bauges entre Montmélian et Albertville nous permettent de belles balades « à l’abri des vents » qui nous passent au-dessus de la tête,
et ce du fait de la forme des reliefs qui nous protègent, à l’exception de certains passages :
Le col du Frêne, le col de Tamié, ou la crête au dessus d’Arbin et du lac de la Thuile.
Sur les pentes au-dessus de la commune d’Arbin on se trouve dans la brise de vallée qui remonte en direction d’Albertville, on arrive donc un peu contrés, dans de puissants thermiques (à cause des vignes, de la pente à 45°), et lorsqu’on remonte on se trouve à un moment ou à un autre bousculé par le courant de brise orienté Nord-Sud, courant qui provient des Bauges et du lac de la Thuile.
En clair c’est un chaudron agité d’influences contradictoires et variables.
Selon les jours cela se traduit donc par une grosse dégoulinade très turbulente sur les vignes, ou bien c’est « seulement » désagréable en passant au-dessus de la crête lorsqu’on découvre le lac (mieux vaut alors monter en s’écartant du relief), et parfois (en fin de saison surtout) c’est bien fréquentable partout.
A l’extrémité de cet itinéraire se trouve le massif de la Savoyarde lui-même, au dessus de Francin (le Super U), bien connu par tous les pilotes de la région quel que soit leur machine volante, pour être très malsain, lieu de descendances puissantes doublées de la brise de vallée qui provient de Chignin et Chambéry et qui prend ici un virage à 90°, très sympa donc.
En conclusion allez-y en connaissance de cause, prudemment, en regardant bien les pilotes devant vous sur votre parcours.
3-La repose au décollage est fortement déconseillée
Volez prudents volez intelligents - c'était le message d'un vieil indien !